•              La classe de 3A a participé au concours national "LES OLYMPES DE LA PAROLE " organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

    Ce projet ouvert à toutes les classes de l'élémentaire au lycée consistait à créer un dossier documentaire et un clip vidéo sur le sujet suivant :

    "Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias."

    La production des élèves a été sélectionnée par un jury académique qui s'est déplacé au collège le 9 avril.

     

    8 élèves de la classe auront le privilège de se rendre à Paris le 16mai prochain  pour participer à la finale qui aura lieu au Ministère de l’Éducation Nationale et présenter leur travail.

    1) Le dossier

     

    2) Le clip : Deux versions ont été réalisées : une courte et une longue :

     

    Voici un petit résumé en photos de la journée :

                                                             Les olympes de la paroleLes olympes de la parole

         Départ en train                                                      Révision du discours                                                 Stress juste avant de passer

    Les olympes de la parole       Les olympes de la parole

    Petite ballade avant les résultats et déjeuner dans un parc                                                  Révision du discours                                   

    Les olympes de la parole            Les olympes de la parole           Les olympes de la parole

             Annonce des résultats                                               2èmes Lauréats                                   Le trophée et le diplôme

    Félicitations à tous.


    votre commentaire
  •                                  Dans le cadre du "Prix de l'esprit critique" organisé par notre académie, les élèves de 4D (classe média) ont créé un magazine spécial consacré aux Fake News. Ils ont travaillé tout un trimestre, à raison d'une heure par semaine au CDI pendant une heure de cours de français, sur ce projet.

    Voici le fruit de leur production :

    Magazine spécial Fake news


    votre commentaire
  •                 Voici quelques vidéos très utiles :

     

    6ème :

    Ulysse, un héros de légende

    5ème :

    Bisclavret, le loup garou de Bretagne

    La légende du roi Arthur en playmobil


    votre commentaire
  •               Voici des fiches "repères culturels" que j'ai créées pour que les élèves aient une trace synthétique de ce qu'il faut connaître.

     

    L'antiquité

    Les contes des Mille et une nuits

     

    Moyen âge

    L'imprimerie

    Le roi Arthur et la littérature médiévale

    L'enluminure

    La formation et l'éducation du chevalier

    Le combat de chevaliers

    Le blason

     

     Les temps modernes

    Le théâtre au 17ème siècle

    La commedia dell'arte

     

    Époque contemporaine

    La résistance

    La société de consommation

    Les dangers d'internet

    Martin Luther King


    votre commentaire
  •                Dans le cadre du projet "Partage et Nation", le Prince Jean a invité plusieurs classes de la ville à visiter la Chapelle Royale.

    Notre classe a donc pu se rendre à la Chapelle Royale le jeudi 1er février. Mais, comme le Prince Jean était malade, c'est son épouse la Princesse Philoména qui nous a fait la visite guidée et a accepté de répondre à nos questions sur l'histoire et la construction de la Chapelle mais aussi sur l'éducation et la vie d'un Prince. Son interview fera partie de notre prochaine page quartiers qui sera publiée en février.

    Préparation de la prochaine page publiée dans l'ECHO REPUBLICAIN


    votre commentaire