•            Pour préparer leur première page, les élèves ont invité le sous-préfet, M. Wassim Kamel, qui s'est déplacé au collège le mercredi 20 septembre pour répondre à leurs questions sur le métier de sous-préfet et sur le livre "Laïcité, j'écrirai ton nom".

    Interview du sous-préfet


    votre commentaire
  •             Pour la 4ème année consécutive, la classe média poursuit son partenariat avec l'Echo Républicain. 

    La 1ère page de l'année sera consacrée au livre "Laïcité, j'écrirai ton nom" écrit par des jeunes de la mission locale, dans le cadre d'un projet lancé par le sous-préfet.

    Classe média 2018-2019

    Pour découvrir les articles des années  précédentes, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant

    Classe média 2018-2019

     


    votre commentaire
  •              La classe de 3A a participé au concours national "LES OLYMPES DE LA PAROLE " organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

    Ce projet ouvert à toutes les classes de l'élémentaire au lycée consistait à créer un dossier documentaire et un clip vidéo sur le sujet suivant :

    "Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias."

    La production des élèves a été sélectionnée par un jury académique qui s'est déplacé au collège le 9 avril.

     

    8 élèves de la classe auront le privilège de se rendre à Paris le 16mai prochain  pour participer à la finale qui aura lieu au Ministère de l’Éducation Nationale et présenter leur travail.

    1) Le dossier

     

    2) Le clip : Deux versions ont été réalisées : une courte et une longue :

     

    Félicitations à tous.


    votre commentaire
  •                                  Dans le cadre du "Prix de l'esprit critique" organisé par notre académie, les élèves de 4D (classe média) ont créé un magazine spécial consacré aux Fake News. Ils ont travaillé tout un trimestre, à raison d'une heure par semaine au CDI pendant une heure de cours de français, sur ce projet.

    Voici le fruit de leur production :

    Magazine spécial Fake news


    votre commentaire
  •                 Voici quelques vidéos très utiles :

     

    6ème :

    Ulysse, un héros de légende

    5ème :

    Bisclavret, le loup garou de Bretagne

    La légende du roi Arthur en playmobil


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires