-
Mise en scène du procès de Renart
Notre classe, la 5A, a travaillé sur le roman de Renart en cours de français avec notre professeur. Et à la fin, nous avons fait du théâtre en créant et en jouant le procès de Renart. D'abord, on a lu plusieurs aventures de Renart et travaillé sur le vocabulaire de la ruse et de la justice. Puis, nous avons divisé la classe en 2 groupes et chacun a choisi un rôle avant de préparer son texte et ses questions ou réponses. Enfin, nous sommes allés en salle de réunion pour mettre en scène le procès. Mais avant, on s'est exercé en classe. Nous avons organisé la salle de réunion comme une salle de tribunal et le professeur nous a apporté des "tenues d'avocats". Cela nous a permis de travailler différemment tout en apprenant du vocabulaire, en faisant de l'oral...
Groupe 1 :
Josué dans le rôle du juge, entouré des jurés Bradlhey qui joue le rôle de Renart, l'accuséMaître Manon, avocat de la partie civile Le procureur, Hajar, qui interroge un témoin.
Maître Killian, avocat de la défense Plaidoirie de la Partie civile
Réquisitoire du procureur Plaidoirie de la DéfenseDélibération des jurés Le juge annonce le verdict.
Groupe 2 :
Dieynaba, le juge qui interroge Said, le marchand d'anguilles Lahila, procureur qui interroge Maël, l'accusé.
Mathieu, l'avocat de la partie civile Henrique, avocat de la défense qui interroge son client
Réquisitoire du Procureur plaidoiries finales des avocats
Manon : Ce travail change de ce qu'on fait d'habitude. J'ai beaucoup aimé.
Rayane : C'était comme une tâche finale. J'ai vécu dans la peau du personnage, c'était cool !
Lahila : J'ai beaucoup aimé car on faisait du français en s'amusant.
La classe de 5A
-
Commentaires
SA DOIT ETRE GRAVE NOUS ON LA PAS FAIT